Vous avez déjà entendu parler du storytelling, mais vous vous demandez ce que cette notion plus qu’intéressante pourrait bien apporter à votre entreprise. Voici en quoi ça consiste et quels en sont les avantages pour votre marque :

Le storytelling, c’est quoi ?

C’est le fait de raconter une histoire à des fins de communication. Oui, en effet, c’est plus efficace et agréable que de se contenter d’aligner une série d’arguments. Son but est de capter l’attention et de susciter l’émotion de manière différente. Cette histoire peut influencer toute votre image de marque positivement !

Ce récit est défini en fonction de votre identité et des valeurs que vous souhaitez faire passer. Elle est utilisée dans la communication générale de votre marque, sous la forme de vidéos par exemple.

Quel en est l’impact sur votre image de marque ?

 

storytelling-story-publicité

Le public en a marre de la publicité intrusive et agressive. Votre cible a besoin que vous la fassiez rêver. Adressez-vous à elle autrement, expliquez et racontez-lui qui vous êtes, ce que vous faites.

Le storytelling, quand il est bien mis en place, a un donc effet très positif sur votre image de marque. Il enrichit la relation que vous avez avec votre cible. Vous ne tentez plus de lui transmettre des valeurs en les énumérant, mais vous les enrobez et les mettez joliment en scène avec une belle histoire. Vous n’avez en aucun cas besoin de parler de produit, de vente, ou encore de consommation ! Le public comprend directement ce que vous lui voulez grâce à l’histoire.

Comment choisir la bonne histoire ?

Vous pensez que l’histoire de votre entreprise n’est pas intéressante ? Détrompez-vous !
D’abord, même une histoire banale peut être embellie et être bien mise en scène. Puis si vous n’avez vraiment pas d’idée, rien ne vous empêche d’en inventer une.

Mais attention ! Pour inventer une histoire de toutes pièces, vous devez être vigilant(e). Elle doit rester cohérente avec vos valeurs, respecter votre identité, et ne pas dépasser certaines limites.

Votre histoire peut aussi bien être humoristique, esthétique, de proximité, originale… Le principal, c’est d’adopter un style et de toujours s’y fier. Ceci est aussi valable pour tous vos supports ! Transposez ce même récit aussi bien sur vos réseaux sociaux, vos e-mails, et vos supports offline, en gardant une stratégie cohérente.

Faites attention à votre cible. Vous devez d’abord bien l’identifier, et savoir quels sont ses intérêts, ses envies. Le but est de raconter la bonne histoire, aux bonnes personnes, au bon moment.

Misez sur la vidéo. Les marques qui combinent le storytelling et la vidéo rencontrent un beau succès. Oui, c’est le moyen parfait pour raconter et mettre en scène votre histoire. Besoin d’un peu d’aide ? On est là pour vous donner un coup de main !

Quels sont les avantages du storytelling pour votre entreprise ?

storytelling-marque-promouvoir

Le storytelling, c’est un max de points positifs pour votre marque. Il vous permet de transmettre les valeurs que vous désirez, de retenir plus facilement l’attention de votre cible, de gagner sa confiance, d’être plus proche d’elle, et de provoquer l’adhésion et l’empathie.

Vous devez aussi savoir que 45% de votre image de marque est attribuée à ce que vous racontez, et de quelle manière.

 

Du coup, vous savez ce qu’il vous reste à faire! Adoptez cette stratégie, vous n’en serez que ravis. Et si vous avez besoin d’aide pour réaliser tout cela, nous sommes là pour vous aider. Contactez-nous !