La vidéo sociale est très populaire. Un tiers de l’ensemble des activités en ligne est consacré au visionnage de vidéos. En tant qu’entreprise, vous y mettre ne serait que positif pour vous. Voici déjà 6 conseils pour réaliser une bonne vidéo sociale : 

1. Choisissez la bonne longueur pour votre vidéo

Beaucoup de personnes scrollent rapidement dans leur feed et ne regardent pas les clips quand ils sont trop longs. Pour ces différentes plateformes, il y a une longueur maximale à respecter. Pour Facebook, elle est de 120 minutes, sur Instagram de 60 secondes et sur Twitter il est conseillé de les limiter à 30 secondes.

2. Captez directement l’attention du spectateur

Tenez compte des premières secondes, qui ont une importance primordiale. Autrement, votre public scrollera. C’est donc à vous de faire en sorte que les internautes soient directement intéressés, et continuent alors à regarder la vidéo jusqu’à la fin. Malheureusement pour les publicitaires, l’option qui sert à désactiver la fonction autoplay est toujours disponible.

3. Ajoutez des sous-titres

La plupart des gens consultent les réseaux sociaux lorsqu’ils sont au travail, à l’école, dans le bus, dans les salles d’attente… Regarder une vidéo avec du son n’est pas toujours possible. Les sous-titres sont donc indispensables pour capter l’attention de votre cible.Vous pouvez modifier votre vidéo et ajouter vos sous-titres vous-même, ou alors uploader un fichier SRT avec votre vidéo.
Mais attention, cela ne veut pas dire que vous devez négliger votre bande sonore ! Beaucoup de personnes regardent aussi des vidéos avec le son.

4. Essayez un Facebook Live

Diffusez une vidéo en temps réel directement de votre smartphone, et vous pouvez directement savoir par combien de personnes elle est regardée. Les entreprises peuvent, par exemple, poser des questions en direct à leur public cible, et communiquer directement avec tous ceux qui laissent un commentaire. De plus, vos followers reçoivent une notification quand vous commencez le live, et sont donc incités à regarder.

Une fois stoppée, votre vidéo reste encore en ligne, et peut donc encore être regardée. Il y a quelques choses à savoir quand vous faites un Facebook Live : filmez dans la même direction, faites en sorte que les personnes qui apparaissent dans votre vidéo soient préparées et pas trop nerveuses…

5. Faites passer des émotions

Choisissez une vidéo qui touche les internautes, qui incite facilement à l’action, et qui n’est pas oubliée facilement. Pour votre entreprise, il est surtout intéressant de rendre votre public cible heureux avec un contenu inspirant et exaltant. Un message impactant, qui fait surgir des émotions, c’est le plus important. Quelle que soit l’émotion que vous choisissez, utilisez-la pour faire passer votre message. Faites notamment bien attention à votre langage, la musique de fond, et la police utilisée.

video-sociale-succès-émotion

6. N’oubliez pas le call-to-action

Faites en sorte que le but de votre vidéo soit clair, et inciter votre public à effectuer une action. Si vous souhaitez vendre un produit, vérifiez bien que le message de votre call-to-action passe bien, et qu’il donne envie de cliquer. Vous voulez des likes, des partages ou des commentaires, n’hésitez pas à les demander à la fin de votre vidéo. Le copy doit montrer de quoi il s’agit, mais ne doit pas tout révéler. Il faut donner à la personne qui regarde, l’envie de cliquer.

Avec ces conseils judicieux, vous avez de bonnes armes en main pour produire des vidéos sociales. Vous avez encore besoin d’aide, ou vous aimeriez avoir quelques conseils d’experts ? Contactez-nous et nous serons ravis de vous donner un coup de main !