Il en existe déjà plus de 30.000 sur Facebook, et il y en a de plus en plus. Si vous aimez l’innovation, vous avez certainement déjà entendu parler ou envisagé d’adopter un chatbot. Il est évident que cette technologie est un gros atout pour votre entreprise ! Mais en quelle mesure ?

Un chatbot, c’est quoi exactement ?

C’est un outil efficace qui pourrait vous faciliter bien des choses. Il s’agit d’un programme intégré à une messagerie instantanée, qui est capable de répondre efficacement aux questions, et d’interagir avec les utilisateurs : vos clients notamment. Vous pouvez donc intégrer ce petit bot à Facebook Messenger par exemple, ou sur votre site web. Vous vous en doutez, votre relation client peut en être bien améliorée.

Pour vous donner une idée, plus d’1,2 milliard de personnes utilisent des applications de messagerie. C’est donc considérable, et l’intérêt pour ce type d’appli n’est pas négligeable.

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Quels en sont les avantages ?

 

Une relation personnalisée avec vos clients

Ces petites merveilles de la technologie peuvent s’exprimer de la même manière qu’un conseiller réel. Vous pouvez tout définir ! Ces robots ont la faculté, quand ils sont bien conçus, de réagir de manière personnalisée, comme un humain pourrait le faire. En effet, vous pouvez y introduire une notion de connaissance client, qui lui permet de tenir un discours personnalisé avec vos clients. Or la personnalisation est un facteur très important de la communication actuelle si vous désirez vous démarquer de vos concurrents, et fait partie des grandes tendances pour cette année.

Bien sûr, rien ne sert de leur cacher que c’est un bot, vos clients apprécient cette technologie innovante, et de plus, si vous ne leur précisez pas et qu’ils le découvrent, ce n’est pas l’idéal.

Au service de vos clients à tout moment

Vos clients aiment être écoutés, et aiment trouver facilement une solution rapide à leurs problèmes. Avec les chatbots, ils n’ont qu’à poser leurs questions, et ils auront l’impression d’être écoutés, à toute heure de la journée ou de la nuit, et instantanément. C’est donc très positif pour votre image !

De plus, les jeunes générations (notamment la Génération Y) préfèrent faire appel à ces messageries qu’aux mails ou au téléphone. Le temps de réponse est rapide, il n’y a pas besoin d’un nombre d’échanges interminable, et c’est très simple d’utilisation.

Ils facilitent le processus d’achat

Un autre gros avantage de ces bots, est qu’ils vous permettent d’inciter le passage à l’acte. Ils vous est possible de partager aux personnes qui vous contactent, de cette manière, un lien commercial contenant une réduction, promo ou un lien vers le produit. Et ce qui est absolument génial, c’est que ces derniers correspondent aux envies et attentes de votre interlocuteur. Vous avez donc plus de chances que la personne ait envie d’acheter votre produit, ou d’opter pour votre service.

Votre message est mieux perçu

La publicité intempestive, ce n’est pas trop le truc des jeunes générations. Les newsletters ne sont pas très souvent ouvertes. Mais les applications de messagerie sont énormément utilisées, et de par leur approche personnalisée, les messages qui y sont envoyés sont mieux perçus, et les utilisateurs apprécient de les ouvrir et de les lire. En effet, les messages envoyés par les chatbots ont un taux d’ouverture largement supérieur aux newsletters classiques : un taux de plus de 80%.

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Ils offrent de belles possibilités créatives

Un autre gros avantage, est ce que ces chatbots vous permettent de promouvoir votre marque de manière créative, et d’attirer de nouvelles personnes vers votre page/site. Ce medium vous permet de faire vivre une campagne, et ce sont un tas de belles possibilités pour l’avenir qui s’offrent à vous !
De plus, ils vous donnent l’image d’une entreprise moderne et à l’écoute, car vos concurrents n’ont peut-être pas encore opté pour cette solution.

Vous l’avez compris, les chatbots, ce n’est que du positif pour votre entreprise ! Mais il faut bien l’avouer, ce n’est pas évident à mettre en place. Vous avez tout intérêt à ce qu’il soit bien conçu si vous voulez qu’il soit efficace. Vous avez besoin de l’aide d’un expert ? Eh bien il se trouve qu’on est assez doués pour ça ! Contactez-nous si vous désirez qu’on mette, ensemble, votre chatbot en place !