Vous l’avez certainement remarqué, les vidéos verticales sont présentes partout. Ce format vertical est dû à l’usage croissant du mobile et fait partie des tendances à ne surtout pas manquer cette année. Pourquoi tout ce succès ? On vous explique tout. 

Le mobile a changé les habitudes

Filmer à la verticale peut paraître insensé pour certaines personnes. En effet, que ce soit à la télévision, au cinéma, ou encore sur l’ordinateur, c’est toujours un format horizontal qui est prisé.

Mais ces derniers temps, avec l’omniprésence du mobile, cette norme change. La majorité des vidéos est regardée sur mobile. Le format vertical remporte un grand succès, surtout depuis l’arrivée de Snapchat.
Les internautes ne veulent pas tourner leur smartphone ou leur tablette pour regarder leurs vidéos. Ils ont également pris l’habitude de sortir leur smartphone et de le tenir droit pour filmer, car c’est comme ça qu’ils le tiennent d’habitude.

Les médias sociaux se sont adaptés

Pour garantir à leurs utilisateurs la meilleure expérience possible et pour s’adapter à leurs exigences, les autres plateformes populaires se sont mises au vertical.

Sur Instagram, il a longtemps été impossible d’uploader des photos dans un autre format que le carré. Maintenant, la plateforme s’est ouverte au format vertical, aussi bien dans son feed que dans ses stories. Cependant, le format carré remporte toujours son petit succès sur ce réseau social, aussi bien sur mobile que sur ordinateur.

Vous avez également sans doute connu cela : les bandes noires qui apparaissaient sur les côtés de vos vidéos Youtube. À présent, la plateforme a décidé d’adapter son lecteur au format vertical. Ceci montre clairement cette révolution causée par le mobile.

Une nouvelle façon de raconter des histoires

Comme vous le savez sûrement, le storytelling a toute son importance dans la bonne réalisation de vos vidéos. Le format vertical génère de nouvelles façons de raconter des histoires. Il existe de chouettes opportunités créatives pour s’y adapter.

Comment l’intégrer dans votre stratégie marketing ?

Les vidéos verticales récoltent plus de vues, et elles sont regardées plus longtemps. Elles génèrent aussi davantage d’engagement. Elles ne sont donc pas du tout à négliger. Bien au contraire, elles sont indispensables à prendre en compte dans votre stratégie marketing si vous souhaitez promouvoir votre marque sur les réseaux sociaux.

Il faut, pour cela, réfléchir à la destination et au but de votre vidéo avant de tourner. Une nouvelle façon de penser et concevoir vos films est absolument nécessaire. Le cadrage est très différent, et pour obtenir un résultat optimal, des outils spécialement adaptés sont indispensables.

Vous l’avez compris, une vidéo verticale spécialement conçue pour le mobile a clairement plus d’impact qu’une vidéo classique ! Vous aimeriez obtenir plus de conseils pour créer la vidéo parfaite ? Ou encore, vous aimeriez qu’un expert la réalise pour vous ? Nous sommes là pour vous aider ! N’hésitez pas à nous contacter.